Resumé?

Vous résidez dans une copropriété et vous vous demandez à quoi sert le diagnostic technique global?
Ce bilan technique représente une véritable feuille de route pour maintenir votre résidence en bon état et planifier les travaux indispensables à sa conservation et à son amélioration énergétique. Instauré par la loi Alur du 24 mars 2014, le diagnostic technique global, ou DTG, renseigne les copropriétaires sur l’état technique global de leur immeuble :
- Vétusté des installations, couvertures, façades, combles, caves...
- Équipements de sécurité et respect des normes en vigueur dans les parties communes
- Diagnostic de performance énergétique
- Liste des travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble
- Classement des priorités
- Analyse technique et financière
Budgétiser les travaux d’une copropriété : Le DTG représente un outil d’anticipation qui aide à
échelonner les travaux de diverses importances pour ne pas devoir faire
face à des dépenses imprévues, comme un remplacement de chaudière ou un
nettoyage de la toiture. Tout bilan qui permet de réaliser des choix judicieux sous un délai
confortable optimise les finances de la copropriété et rassure les
copropriétaires.
Avec un plan pluriannuel de travaux basé sur le DTG, la copropriété valorise ses lots tout en gardant le contrôle de son budget.
Quelle obligation en 2025 pour le DTG ? À partir du 1er janvier 2025, toutes les copropriétés de plus de 15 ans devront établir un PPT à réviser tous les 10 ans.
Les copropriétés sont dispensées de produire ce plan pluriannuel de travaux, si un DTG démontre qu’aucuns travaux ne sont nécessaires (loi climat et résilience du 22 août 2021). À noter que depuis le 1er janvier 2024, les copropriétés comptant entre 51 et 200 lots sont concernées par cette obligation, tandis que les résidences comptant plus de 200 lots y sont soumises depuis le 1er janvier 2023.
Qui décide du DTG? : L'assemblée générale des copropriétaires peut décider à la majorité simple de faire réaliser un DTG, mais elle n'y est pas obligée.
À noter: Si un DTG a été réalisé, le syndicat de copropriétaires est dispensé de mettre en place un plan pluriannuel de travaux (PPT) à la condition que ce DTG fait apparaître qu'il n'y a aucun besoin de travaux au cours des 10 années qui suivent son élaboration.